613-747-0727 info@heroxx.com

Vous n’êtes pas d’accord avec une opinion officielle concernant votre produit…comment en arrêter l’application?

Ça s’arrête ici. Quand vient le temps d’en appeler d’une opinion ou décision officielle, on veut être épaulé par un partenaire fiable et en connaissance de cause qui puisse vous guider, ou parler en votre nom, pour obtenir gain de cause avec les autorités.

Nos consultants sont bien équipés pour vous assurer d’obtenir une audience équitable.

Douanes

En vertu de la Loi sur les douanes, la responsabilité de contrer une décision concernant la valeur, la classification ou l’origine d’une importation relève de l’importateur, qui doit en appeler dans les délais prescrits.

Chaque dossier est unique et peut représenter un défi de taille si l’on doit débattre les complexités de textes de loi pour arriver à convaincre les autorités d’une interprétation qui diffère de la leur. Le risque de ne rien faire c’est d’accepter un taux de douane supérieur sans savoir si vos compétiteurs  en tireront avantage. Ça ne doit pas se terminer ainsi! Nos experts peuvent examiner le dossier pour vous donner une opinion franche des chances de succès d’en appeler, ou même d’obtenir une opinion officielle précédant l’importation si cela vous convient.

Nous offrons aussi un service de récupération de droits de douanes par voir de drawback ou de réclamations. Les droits payés à l’importation peuvent souvent être récupérés par une interprétation différente, en raison d’un usage ultime exempté, ou de par l’exportation d’un article dans lequel on a incorporé les matières ou composantes importées – n’hésitez pas à nous demander conseil!

Affaires Globales

Qu’on parle du PMC ou de la LLEI, la division  des contrôles à l’Exportation, d’Affaires Globales Canada, se charge de l’analyse de la classification au nom du gouvernement. Plusieurs ignorent cependant, que dans le cas où la direction voudrait rejeter une demande de licence d’exportation, c’est la Ministre qui doit signer ce rejet, puisque la loi ne permet pas de déléguer ce pouvoir! Communément, nos clients se font demander d’abandonner une demande puisqu’elle serait “probablement refusée”: c’est à ce moment que vous devriez faire appel aux experts de Heroxx pour revoir le dossier.

Le retrait d’une demande de licence ne vous apporte rien, et vous ne saurez jamais si la ministre l’aurait approuvé ou non, ou si certaines circonstance permettrait une exception pour un projet quelconque – pour cette raison, nous recommandons à nos client de ne jamais retirer une demande, mais d’exiger une décision de la ministre, avec ou sans une rencontre préalable. Nous encourageons la communication, et il est souvent possible d’exposer les justificatifs d’une requête de revue de dossier avec le directeur ou le directeur adjoint du bureau technique des contrôles à l’exportation, où les détails technique du produit ou de son utilisation pourraient faire pencher la balance. Notre expérience c’est que de telles rencontres fournissent la meilleure option d’une audition objective et juste concernant la classification du produit ou son utilisation dans le pays de destination.

Le BIS et le DDTC

Une opinion CCATS (Commodity Classification Automated Tracking System) vous donne une tranquillité d’esprit concernant la classification américaine des produits que vous exportez du Canada, ou des matières brutes américaine qui y sont incorporées – assurant ainsi une conformité avec les règles du US Bureau of Industry and Security (BIS). Nous pouvons vous appuyer dans cette démarche de la même façon qu’avec des demandes aux autorités Canadiennes.

Une autorisation de réexportation peut-être requise du US Department of State pour l’exportation, à partir du Canada, de marchandises sujette au US Munitions List du ITAR. On doit obtenir cette autorisation avant de soumettre une demande de permit d’exportation au Canada, sans quoi la demande de permis sera retournée comme étant incomplète. Chacune de ces étapes nécessitant des jours, voire des semaines d’attente, on verra à débuter le processus aussitôt qu’on a confirmation d’une commande.

How do you stop or appeal the application of an official ruling you disagree with?

It stops right here. When applying for a ruling, or appealing a ruling or other regulatory decision, you need the right partner to represent you, to speak on your behalf, or provide guidance on how to respond to government officials when you feel wronged.

Our consultants have what it takes to help you get a fair hearing.

Customs

Once the customs authorities have issued a classification, a decision on valuation or country of origin, either through a ruling or entry review, the onus is then on the importer to appeal or to submit additional information in order to reverse that determination.

Every case is unique, and we recognize that it can seem daunting to debate the fine points of the law in order to convince the authorities that their assessment may have been incorrect. The risk of doing nothing is accepting a higher rate of duty or an onerous process: This does not have to be that way! In order to benefit your company, we will review your case and provide you with our opinion as to the feasibility of overturning a decision, or even of getting a favourable ruling ahead of an importation or exportation.

We also offer duty-recovery services through drawback or appeals process. If you have been paying customs duties at time of importing into Canada, it is often possible to recover these as a result of a new interpretation of the customs tariff, or if the items are exported or diverted to a use that benefits from a special exemption – please contact us for assistance!

Global Affairs

Whether an issue of the CGP or of EIPA, an item’s export control classification in Canada is always assessed by the Export Controls Division (TIE) of Global Affairs Canada (GAC). A little-known fact is that in the process of reviewing an application for an export permit, the application can only be denied by the Minister and that authority cannot be delegated! Too often our clients will receive a call from TIE suggesting that they withdraw their application because it will “likely” be denied. That is the time to call us to review your file.

Withdrawing an application leaves you without a clear way forward for similar sales in the future, and we generally will advise against it. As a way forward we may recommend a meeting with the TIE officials and perhaps with the Division’s Director either at GAC or at your facility that we could also attend. A meeting such as this would be in order to review the fine points of the product, your business and the risks (or lack of risk) that the transaction represents to Canada. In our experience, that is the best way to ensure that you get an accurate and fair review of the export control status of your product as well as the end destination which can also be problematic in certain instances.

BIS and DDTC

A Commodity Classification Automated Tracking System (CCATS) ruling is the best way to ensure that your US exports comply with US Bureau of Industry and Security (BIS). We can assist you with a submission to have an item classified so that you have peace of mind when exporting from the US, or re-exporting from Canada.

Re-export authorisation is required from the US Department of State for products controlled by the USML under ITAR. This authorisation is required for submission to obtain a Canadian export permit prior to exporting USML goods from Canada. Export documentation requirements should be sought as soon as the contract to export has been agreed. Do not leave export document requirements too long because waiting to the last minute can cause significant delays to the export of your goods. We will also assist with representation to the Directorate of Defense Trade Controls (DDTC) to obtain a confirmation of classification in the USML or obtain re-export authorisation in order to export an item from Canada.

YOU DON'T HAVE TO ACCEPT THE FATE CHOSEN FOR YOU.

Let us guide your next steps in getting a clear and fair outcome on your valuation, country of origin, duties or export permit issue.