613-747-0727 info@heroxx.com

Vous vous y connaissez en conformité commerciale?

L’ignorance c’est le bonheur, dit-on, et on peut très bien développer une entreprise pendant des années en ignorance des risques cachés dans chaque transaction en raison de non-conformité.

Vous êtes convaincus de la conformité de toutes vos transactions internationales?

Notre équipe vous propose l’expertise requise par nos clients pour atteindre l’excellence en matière de conformité commerciale, dans chaque facette du commerce internationale qui vous préoccupe.

Contrôles à l’exportation (Canada, US, Europe, autres)

En deçà du Programme des Marchandises Contrôlées (PMC) et du International Traffic in Arms Regulations (ITAR), les É.U. et le Canada (et bien d’autres pays) imposent des contrôles à l’exportation sur une multitude de marchandises et de technologie.

Le Bureau of Industry and Security (BIS), de l’US Department of Commerce aux É.U. gère les Export Administration Regulations (EAR). La liste de marchandises visées par ce règlement, le Commerce Control List (CCL) comprend les fameux codes ECCN (ou « Export Control Classification Codes »).  Le règlement EAR comprend aussi d’autres dispositions telles que le procédé de demande de licences d’exportation et le niveau de contrôle par pays de destination.

La Loi sur les licences d’exportation et d’importation (LLEI) est gérée par La Direction générale de la réglementation commerciale (TID) d’Affaires Mondiale Canada.  Le bureau des contrôles à l’exportation (TIE) se rapporte au TID et gère les demandes de licences.

Le règlement (EC) No 428/2009 (version consolidée 2017) de l’Union Européenne  gère le programme de contrôle à l’exportation de l’UE, incluant les règles communes aux membres tel que critères de classification et types de licences (personnelles, globales, générales). Chaque pays membre se tient responsable de son application, mais cette application est relativement uniforme dans toute l’Union.

D’autres pays, dont l’Australie, la Nouvelle Zélande, le Japon, la Corée du Sud et l’Inde ont aussi des régimes de contrôles à l’exportation, similaires aux pays de l’ouest.

Programme de marchandises contrôlées

Le domaine de la défense au Canada bénéficie d’une relation unique avec les États Unis depuis la déclaration de Hyde Park en 1941. La coopération des deux pays dans la production et le développement de matériel de défense n’a d’égal au monde et a été réaffirmé, maintes fois au cours des décennies. Comme résultat de cette coopération, entre autre, le International Traffic in Arms Regulations (ITAR) qui est un régime de contrôle à l’exportation et d’accès étranger au matériel et technologies de défense (voir la section Intelligence pour plus de détail) prévoit une exemption spécifique pour le Canada.

En effet, le paragraphe 126.5 de l’ITAR contient « l’exemption Canadienne » dont nul autre pays ne bénéficie. Entre autre, cette exemption élimine dans la plupart des cas l’obligation d’obtenir des licences d’exportation de matériel militaire des États-Unis vers le Canada. Le Programme des Marchandises Contrôlées (PMC) a été créé il y a presque 20 ans pour sauvegarder ces exemptions, et assurer aux manufacturiers Canadien un accès privilégié à certaines des plus grosses entreprises de matériel militaire au monde, situées aux États Unis.

La simple possession de marchandises contrôlées exige d’être inscrit au PMC, requérant des évaluations de la sécurité du personnel, l’établissement d’un plan de sûreté ainsi que des relevés d’activités reliées aux marchandises contrôlées.

ITAR

Le “Arms Export Control Act” (AECA) et son règlement “International Traffic in Arms Regulations” (ITAR) ont vu le jour en 1976 en tant que programme unilatéral de contrôle à l’exportation par les États Unis, en suivant généralement les lignes directrices de l’embargo multilatéral du CoCom envers l’Union Soviétique depuis 1949.

L’ITAR évolue depuis ce temps, avec le « United States Munitions List » (USML) prévoyant la description des marchandises dites de défense, généralement synchronisée à la liste internationale de l’Arrangement de Wassenaar, mais avec des ajouts et définitions unique aux USA. L’USML comprend vingt-et-une catégories basées sur des regroupements généraux tels que fusils et armements, munitions et bombes, tank et véhicules militaires, etc.

Entre autre choses, le ITAR exige que les compagnies et individus ayant accès à des articles contrôlés soient inscrits au Directorate of Defense Trade Controls (DDTC) et obtiennent des « autorisations » spéciales du Department of State avant de pouvoir:

  • partager avec d’autres de l’information reliées à des marchandises contrôlées par le ITAR, par le biais d’un « Technical Assistance Agreement » (TAA),
  • sous-contracter la fabrication partielle ou complète d’un article contrôlé par ITAR, par le biais d’un Manufacturing License Agreement (MLA),
  • établir un entrepôt ou point de distribution à l’étranger pour des articles de défense exportés des États Unis pour une distribution subséquente à des entités dans un territoire de vente approuvé, par le biais d’un Warehousing and Distribution Agreement (WDA).

Toute exportation ou importation temporaire de matériel ou de service de défense, ainsi que toute technologie y afférant, requiert une autorisation préalable du DDTC à moins que l’importation ou l’exportation bénéficie d’une exemption spécifique. L’exigence de License de l’ITAR s’applique aussi de façon extraterritoriale. Suite à une exportation des États-Unis, une autorisation préalable est requise avant de pouvoir transférer un bien ou un service de défense à un usager final ou à une destination n’ayant pas fait l’objet de la licence initiale – on réfère à ces situations comme « reexport or retransfer ».

Depuis la mise en oeuvre, par le Président Obama en 2009, de la « Export Control Reform Initiative » (ECRI) plusieurs articles ont maintenant été retirés de l’USML, qui demeure quand même une liste très détaillée de marchandises et de technologie. Les marchandises qui ont été retirées de l’USML peuvent aussi être contrôlées du fait d’avoir été ajoutées au « Commerce Control List » (CCL) du « Export Administration Regulations » (EAR). L’EAR est géré par le « Bureau of Industry and Security » (BIS) du Department of Commerce.

Fait important à souligner, les listes de marchandises sujettes à licence d’exportation des États Unis peuvent ne pas l’être du Canada, et vice versa.

Le système harmonisé de classification

Le système harmonisé de désignation et de codification des marchandises, généralement nommé système harmonisé (SH) de classification tarifaire est un système standardisé international de noms et codes numériques servant à classer des marchandises, sous l’ombrelle de l’Organisation Mondiale des Douanes (OMD). L’OMD maintien les six premiers chiffres du code SH, connu comme le niveau de la « sous-position », et ceci devient la souche des classifications nationales dans presque tous les pays du monde, où les autorités peuvent rajouter de 2 à 5 chiffres additionnels pour leur besoins internes.

Le fait que le système est pratiquement universel veut dire, en pratique, que la classification d’un article donné devrait être la même dans tous les pays, jusqu’au niveau de la sous-position.

Les deux utilisations principales du SH:

  • Identifier un produit sur une base nationale pour l’imposition de droits de douanes, pour la cueillette de données statistiques, pour le signalement d’exportations sujettes à contrôle, et autres,
  • Dans le contexte d’accords de libre-échange, la détermination des règles d’origine par lesquelles un article sera considéré « produit de » tel pays, membre de cet accord de libre-échange.

Certains diront que n’importe qui peut classer les marchandises dans le SH, mais la réalité est que peu importe l’apparence précise des descriptions dans la nomenclature, il n’en reste pas moins qu’il existe beaucoup de place à interprétation, et que la sélection malheureuse d’un code SH peut mener à des droit anti-dumping ou compensatoire, ou même à des droits supplémentaires spéciaux comme on en voit de nos jours dans l’optique d’une guerre commerciale internationale.

Les classifications du SH proviennent de textes légaux, et sont interprétées de façon stricte selon des règles légales précises. Trouver un code dans le SH c’est relativement simple, mais déterminer la classification d’un produit donné, en plus de tous ses justificatifs légaux, c’est une fonction complexe avec des répercussions très onéreuses.

Accords de libre-échange (ALENA, AECG, USMCA et autres)

Un accord de libre-échange (ALE) est un type d’accord entre deux pays ou groupe de pays, ou plus, visant à libéraliser le commerce entre eux, par exemple en standardisant des normes (de ressources humaines, phyto sanitaires, etc.) et la passation des marchés publiques. Il existe aujourd’hui plus de 400 tels accords dans le monde.

La composante la plus visible, et la plus discutée dans les média, est sans aucun doute l’élimination des droits de douanes à l’importation pour les marchandises “produite de” pays membre de l’ALE.

La composante la plus incomprise d’un ALE est le processus de détermination si un article est, en fait, “produit du” pays dans lequel il a été fini. On doit se tourner, pour cela, vers les règles d’origine de l’ALE.

Les accords de libre-échange moderne ne se servent plus du principe de 50%+, si commun dans les traités d’entant, mais se basent sur une combinaison de facteurs tel que:

  • Le changement de classification tarifaire est un concept par lequel la classification SH de la matière brute et des composantes étrangères subit un changement vers la classification SH du produit fabriqué pour lequel on veut déterminer l’origine. La règle d’origine précisera d’ailleurs l’ampleur du changement requis, que ce soit au niveau de la position ou de la sous-position par exemple, avant que l’article ne puisse-t-être considéré comme “produit du” pays signataire de l’ALE,
  • La Valeur du Contenu Régional (VCR) représente la valeur des matières brutes, composantes, main d’oeuvre et frais généraux qu’on peut raisonnablement attribuer au pays dans lequel le produit a été fini,
  • L’accumulation d’origine est un concept qui veut que l’on considère comme originaire les matières brutes et composantes importées d’un pays jouissant d’un ALE avec le pays de fabrication, mais aussi d’un ALE avec le pays de destination de l’article fabriqué, et ainsi augmenter la VCR de cet article pour rencontrer les exigences d’une règle d’origine.

Dans la préparation d’une attestation ou certification d’origine, la détermination légale de l’origine en vertu d’un ALE exige une compréhension avancée des règles d’origines, mais aussi de la classification du SH que l’on doit appliquer aux matières premières et composantes.

Documentation internationale

La cause unique sur laquelle on peut blâmer la grande majorité (et de loin!) des délais de livraison de commandes internationales, c’est la documentation fautive ou incomplète.

Les exigences douanières sont complexes. Chaque frontière que devra traverser votre commande exigera de rencontrer des règles différentes, voire contradictoires, concernant le marquage, les standards de sécurité, la propriété intellectuelle, les exigences environnementales locales.

Souvenez-vous que toute exportation du Canada est une importation dans un autre pays.

Les livraisons dans les délais escomptés, les coûts et la conformité dépendent de la façon par laquelle vous naviguer les exigences d’outremer. En raison d’obligations contractuelles, il peut relever de vos fonction d’assurer la conformité avec les lois et règlements étrangers. Il n’en tient qu’à un morceau du casse-tête manquant pour faire dérailler une transaction importante. Prenez soin de préparer les documents de douanes de façon ponctuelle, en fournissant tous les détails nécessaire (mais pas plus!) et n’hésitez surtout pas à consulter si vous avez quelque doute que ce soit.

How is your knowledge of trade compliance?

Ignorance is bliss they say, and it is possible to grow your business for years while being unaware of the risks lurking in each transaction as a result of non-compliance.

How comfortable are you that your international transactions are compliant?

Our team has the in-depth knowledge required to assist our customers achieve trade compliance excellence, in every aspect of international trade that they may be involved with.

Export Controls (Canada, US, Europe, Other)

Separately from the Controlled Goods Program (CGP) and the International Traffic in Arms Regulations (ITAR), the US and Canada (as well as other countries) impose export controls on a multitude of goods and technology.

The US Export Administration Regulations (EAR) is administered by the Bureau of Industry and Security (BIS), part of the US Department of Commerce. The list of items controlled by the EAR is the Commerce Control List (CCL) which includes Export Control Classification Codes (ECCN).  The remainder of the EAR govern other aspect s of export controls including the export license process and levels of control by country of destination.

The Canadian Export and Import Permits Act (EIPA) is administered by the Trade Controls Bureau (TID) of Global Affairs Canada.  The Export Controls Division (TIE), which reports to TID,
manages the export permit process of items listed in the Export Control List (ECL) of Canada.

European Union Regulation (EC) No 428/2009 (2017 consolidated version) governs the EU’s export control regime, which includes common export control rules, including a common set of assessment criteria and common types of authorisations (individual, global and general authorisations). The responsibility of enforcing the regulations falls to each country, but these regulations ensure that enforcement is relatively uniform throughout the EU.

Other Countries like Australia, New Zealand, Japan, South Korea and India have export controls and processes in place similar to those of western European countries.

Controlled Goods Program

Canada’s defence establishment enjoys a unique relationship with the US, ever since the Hyde Park Declaration in 1941. Sharing of production and development of defence material between the two countries is unparalleled and has been reaffirmed numerous times over the years. The International Traffic in Arms Regulations (ITAR) is a US regulatory regime to control both the export of and foreign access to defence and military-related goods and technology to safeguard items on the U.S. Munitions List (USML).  (See the Intelligence Section on ITAR for more details).

Section 126.5 of the ITAR contains the “Canadian Exemptions” that no other country enjoys. It includes such benefits as not requiring an export license (in most cases) to ship certain USML goods and technology from the US to Canada. The Controlled Goods Program (CGP) was established at the turn of the millennium to safeguard those exemptions. and ensure that Canadian manufacturers would continue to benefit from close cooperation with some of the world’s largest military material OEM based in the USA.

The possession of controlled goods requires registration in the CGP. This requires a security assessment of key employees, the establishment of a security plan, as well as detailed logs of activities related to controlled goods.

ITAR

The “Arms Export Control Act” (AECA) and related regulations “International Traffic in Arms Regulations” (ITAR) were enacted in 1976 as a unilateral arms export control program by the United States, in line with the multilateral CoCom embargo on the Soviet Union in place since 1949.

The ITAR has much evolved since then, with the United States Munitions List (USML), containing the descriptions of goods subject to ITAR control,  generally a reflection of the international Wassenar Arrangement list, with some unique US modifications and interpretations. The USML is organized in twenty-one categories based on broad groupings, such as Guns and Armament, Ammunition/Ordnance, and Tanks and Military Vehicles.

Among other things ITAR requires, even domestically, that companies and individuals having access to controlled items be registered with the Directorate of Defense Trade Controls (DDTC) and obtain special “authorisations” from the Department of State in order to:

  • share technical information related to ITAR goods with others, through a Technical Assistance Agreement (“TAA”)
  • outsource some or all of the manufacturing of ITAR goods through a Manufacturing License Agreement (“MLA”),
  • establish a warehouse or distribution point abroad for defense articles to be exported from the United States for subsequent distribution to entities in an approved sales territory, though a Warehousing and Distribution Agreement (“WDA”)

All exports or temporary imports of “defense services” or “defense articles,” including related “technical data,” require prior approval from DDTC unless the export or import qualifies for an exemption.  The ITAR’s licensing requirements apply extraterritorially also.  After export from the U.S., prior authorization is required before a defense article or defense service can be transferred to an end-use, end-user, or destination not previously authorized – a so-called “reexport or retransfer.”  In short, all transfers of defense articles or defense services are subject to ITAR licensing requirements, from the initial export from the U.S. to subsequent transfers among foreign countries or persons.

Since the Export Control Reform Initiative (ECRI) began under President Obama in 2009, many items have now been removed from the USML.   Nonetheless, the USML remains a very thorough list of goods and technology. Items that have been removed from the USML may still be controlled under the Commerce Control List (CCL) pursuant to the US EAR.   The EAR is administered by the Bureau of Industry and Security (BIS) located in the Department of Commerce (See the Section on Export Control for more information).  It is also important to note that US export controls are not identical to Canadian controls and in some cases a US license is required but a Canadian export permit is not; in other cases, the reverse is true.

Harmonized System Tariff Codes

The Harmonized Commodity Description and Coding System, also known as the Harmonized System (HS) of tariff classification is an internationally standardized system of names and numbers to classify traded goods, under the umbrella of the World Customs Organization (WCO). The WCO maintains the first 6 digits of the HS code, known as the ‘sub-heading” level and this then becomes the basis for HS code systems in every country, where authorities may add anywhere from 2 to 5 digits to the code for their own purpose.

The fact that this system is virtually universal means, in theory, that the classification should be the same in every country, up to the sub heading level.

The two main significant purposes of the HS:

  • Identify a product on a national basis for imposing import duty rates, for statistical data gathering, for export control flagging, and other uses,
  • In the context of free-trade agreements, determine the rules of origin by which a product will be deemed to be “Made in” a country that is party to that free-trade agreement.

While some argue that anyone can apply HS classifications to products, the reality is that as precise as expressions seem to be in the nomenclature, there is quite a bit of room for interpretation, and an unfortunate selection of HS code can lead to anti-dumping duties, or special additional duties as we are seeing during these days of international trade wars.HS classifications are contained in texts of law, and interpreted according to very strict legal rules.

Classifying a product may be relatively simple, but finding and legally justifying a given classification is a complex function, with very onerous repercussions.

Free Trade Agreements (NAFTA, CETA, USMCA and many more)

A Free Trade Agreement (FTA) is a type of agreement between two or more countries or block of countries, for liberalising trade among themselves, from mutual recognition of certain standards (labor, phyto-sanitary, etc), to opening up government procurement to competitive bidding. There are currently over 400 bilateral and multilateral trade agreements worldwide.

The most visible and publicized component of an FTA is no doubt the removal of import duties on goods “made” by one of the partners.

Perhaps the least understood component of an FTA is how to determine if a good is, in fact, “made in” the country where it was finished. This is defined within the rules of origin.

The modern FTA no longer uses the 50%+ rule of early trade agreements, but relies instead on a combination of factors, including:

  • The “Tariff Shift” is a concept by which the HS classification of foreign raw materials and components “shift” to the HS classification of the good whose origin is being established. The rule of origin will define what that shift must be for a good to be considered “made in” and qualifying to the FTA,
  • The Regional Value Content (RVC) is a percentage in value of raw materials, components, labor and overhead that can be reasonably attributed to the country in which the good was finished,
  • Origin accumulation is a concept whereby a raw material or component that is foreign, but is made in a country that benefits from an FTA with the manufacturing country, may be considered in the RVC if they also share an FTA with the country of destination of the manufactured good

Understanding rules of origin is crucial to the determination of origin when preparing an origin certification, as well as having a good grasp of HS classification to apply to raw materials, components and manufactured good.

International Trade Documentation

The single most common cause of international shipment delays, by a very wide margin, is found in incomplete or incorrect customs documentation.

Customs requirements are complicated. Every border that your goods cross will have its own set of rules and regulations concerning everything from acceptable marking/packaging, to safety of materials and articles, as well as intellectual rights through to environmental concerns.

Remember every export is an import to another country.

How you as the exporter navigate the requirements abroad can greatly impact costs, delivery time, and compliance.  You as the exporter, due to contractual obligations, may need to consider those import details and requirements.  If any piece of the complex puzzle that encompasses trade requirements is not complete or is incomplete (such as proper documentation) it can cause costly delays to exports and imports, and can lead to the application of administrative financial penalties and ultimately to seizure of the goods.